À propos CNJ

L’Association des Bibliothèques de l’Ontario va administrer le Programme de Compétences Numériques pour les Jeunes pour les bibliothèques à travers le Canada. Le programme est financé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Le Programme de Compétences Numériques pour les Jeunes (CNJ) met en rapport de récents diplômés de niveau postsecondaire sous-employés avec de petites entreprises et des organisations sans but lucratif dans lesquels ils peuvent acquérir une expérience de travail pertinente afin de faciliter leur transition vers un emploi axé sur la carrière.

Le programme CNJ combinera une expérience de travail et une formation précieuses liées aux compétences numériques pour les récents diplômés de niveau postsecondaire sous-employés afin qu’ils puissent réussir leur transition vers le marché du travail.

Le programme CNJ fait partie du volet Objectif Carrière (OC) de la Stratégie Emploi Jeunesse (SEJ) du gouvernement du Canada. En vertu de la SEJ, les employeurs peuvent présenter une demande de financement afin d’offrir des possibilités d’emploi à des jeunes. La SEJ aide les jeunes à acquérir l’expérience de travail, les connaissances, les compétences et les renseignements dont ils sont besoin pour réussir leur transition vers le milieu du travail ou pour poursuivre leurs études.

Objectif du programme

Le gouvernement du Canada a développé le Programme de Compétences Numériques pour les Jeunes (CNJ) afin d’aider de récents diplômés de niveau postsecondaire sous-employés à acquérir et à perfectionner des compétences numériques et générales par le travail et la formation.

Le programme CNJ créera des possibilités d’emplois, expressément liés au perfectionnement des compétences numériques, pour les jeunes sous-employés afin qu’ils puissent améliorer leur employabilité et obtenir l’information dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail. Il offrira également des possibilités de formation en matière de compétences numériques et générales qui permettront aux jeunes d’appliquer ces nouvelles compétences et connaissances au cours de leur stage.

Les participants au programme pourront utiliser les compétences acquises pendant leurs études et les appliquer dans un cadre professionnel. En outre, ils pourront améliorer leurs compétences pour mieux répondre aux exigences du marché du travail.

L’objectif global du volet Objectif Carrière consiste à augmenter la réserve de personnes hautement qualifiées, à promouvoir les avantages des études supérieures, à illustrer le leadership fédéral en investissant dans les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de l’économie du savoir et à faciliter la transition des jeunes personnes hautement compétentes dans un marché du travail qui évolue rapidement. Le programme CNJ contribuera à accroître l’employabilité des jeunes au Canada afin qu’ils puissent connaître du succès dans l’économie numérique.

À cette fin, le programme :

  • Offrira un soutien aux récents diplômés postsecondaires (participants) sous-employés à trouver des possibilités d’emploi qui leur permettront d’acquérir l’expérience nécessaire pour trouver un emploi axé sur la carrière;
  • Grâce à des formations et à des opportunités de travail basées sur des cours, c’est important de fournir aux participants des connaissances et des compétences numériques nouvelles ou améliorées et de leur donner l’occasion d’apprendre comment les mettre en pratique, en lien avec leur sens des affaires et leur esprit d’équipe. En faisant l’acquisition de ces compétences non techniques, les participants pourront connaître du succès dans le marché du travail concurrentiel;
  • Influencer la contribution des employeurs aux salaires et aux avantages sociaux des jeunes en veillant à ce que les jeunes soient réellement engagés et puissent bénéficier de leur expérience de travail.

Ce programme appuie également le Plan pour l’innovation et les compétences (PIC) du gouvernement du Canada en s’assurant que tous les Canadiens ont l’occasion de participer à la nouvelle économie numérique et d’y prospérer.