Appel à Candidatures

Appel à Candidatures

Août 2019 – CNJ Cohorte 3

L’Association des Bibliothèques de l’Ontario administrera le nouveau programme de Compétences Numériques pour les Jeunes  (CNJ) destiné aux bibliothèques publiques et aux organismes de bibliothèque sans but lucratif qui soutiennent les bibliothèques financées par des fonds publics partout au Canada.

Informations générales – Compétences numériques de l’ISDE pour les jeunes

Le Programme de Compétences Numériques pour les Jeunes (CNJ) met en rapport de récents diplômés de niveau postsecondaire sous-employés avec de petites entreprises et des organisations sans but lucratif dans lesquels ils peuvent acquérir une expérience de travail pertinente afin de faciliter leur transition vers un emploi axé sur la carrière.

Le programme CNJ combinera une expérience de travail et une formation précieuses liées aux compétences numériques pour les récents diplômés de niveau postsecondaire sous-employés afin qu’ils puissent réussir leur transition vers le marché du travail.

Le CNJ permettra aux organisations d’offrir aux jeunes des possibilités de développement des compétences et une expérience de travail facilitant la transition vers le marché du travail. Les stages permettront aux jeunes d’acquérir des compétences techniques et non techniques en utilisant les technologies numériques et soutiendront un éventail d’organisations qui cherchent à s’engager dans des activités en ligne. Ce programme est sur une base d’appariement, mettant à profit la contribution des employeurs aux salaires et aux avantages sociaux des jeunes, en veillant à ce que les jeunes participent activement et tirent parti de leur expérience de travail.

Les Organisations d’Accueil de Stages (OAS) sont les lieux de travail où le stagiaire sera formé, supervisé et où il effectuera son travail. À l’heure actuelle, l’Association des bibliothèques de l’Ontario est mandatée en vertu de son contrat avec l’ISDE pour ne travailler qu’avec des bibliothèques financées par des fonds publics au Canada ou des organisations qui les soutiennent.

Les positions Objectif Carrièr sont 450, 700, ou 900 heures à un minimum de 23$ l’heure. Les jeunes doivent se concentrer sur un ou plusieurs projets informatiques.

Objectif du Programme

Le gouvernement du Canada a développé le Programme de Compétences Numériques pour les Jeunes (CNJ) afin d’aider de récents diplômés de niveau postsecondaire sous-employés à acquérir et à perfectionner des compétences numériques et générales par le travail et la formation.

Le programme CNJ créera des possibilités d’emplois, expressément liés au perfectionnement des compétences numériques, pour les jeunes sous-employés afin qu’ils puissent améliorer leur employabilité et obtenir l’information dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail. Il offrira également des possibilités de formation en matière de compétences numériques et générales qui permettront aux jeunes d’appliquer ces nouvelles compétences et connaissances au cours de leur stage.

Les participants au programme pourront utiliser les compétences acquises pendant leurs études et les appliquer dans un cadre professionnel. En outre, ils pourront améliorer leurs compétences pour mieux répondre aux exigences du marché du travail.

Ce programme appuie également le Plan pour l’innovation et les compétences (PIC) du gouvernement du Canada en s’assurant que tous les Canadiens ont l’occasion de participer à la nouvelle économie numérique et d’y prospérer.

Activités des Participants

Les jeunes qui suivent un stage du programme CNJ devront jouer divers rôles pour améliorer leur employabilité, mais leurs responsabilités doivent comprendre notamment des activités numériques, par example :

  • la conception et l’élaboration de sites Web;
  • l’encodage et le développement d’applications;
  • les sévices de dépannage/soutien technique en TI;
  • la réparation/remise en état de matériel;
  • le contenu, les stratégies et les outils pour médias sociaux;
  • le traitement et la gestion des données.

Demandes dues: le 13 septembre 2019. (Les demandes continueront d’être reçues après ce point et approuvées sur la base du financement disponible.)

Si les demandes dépassent la provision, l’OLA convoquera un comité de jugement pour considérer les applications basé sur le mérite et le plan de travail du stagiaire. Si la provision dépasse les demandes, le procédé d’application restera ouvert.

Le site Web http://www.ds4ontario.ca est la source principale pour toutes les informations CNJ. Une fois publié sur ce site, il est considéré comme diffusé.

L’OLA a l’intention d’utiliser une méthodologie similaire à celle utilisée dans le passé pour gérer CNJ, afin de rendre la mise en œuvre aussi fluide et efficace que possible.

Qu’est-ce qu’une Bibliothèque Recevrait

  • Possibilité d’embaucher un ou plusieurs jeunes stagiaires admissibles.
  • Subvention salariale de 17,25$ l’heure. Ce serait considéré comme un travail à temps plein;
  • Environ 16% pour le RPC, l’assurance-emploi et la CSPAAT.
  • Le montant du financement disponible serait au maximum d’environ 18 009 $ (pour 900 heures) taxes incluses par stagiaire.
  • Inscription à un certificat de compétences numériques pour les bibliothèques (délivré par The Education Institute) pour le stagiaire offrant environ 45 heures de formation et d’évaluation pendant leur stage dirigé et dirigé par l’OLA et son partenaire The Education Institute, y compris la possibilité de participer à la Super Conférence de l’OLA et utiliser les services de carrière offerts (ou par accès à distance si la présence n’est pas une option). Le stagiaire est tenu de le compléter dans le cadre de l’évaluation formelle du programme CNJ. Valeur approximative 1600$.

Ce qu’une Bibliothèque Devrait Fournir

  • Un supplément de 25% du salaire. Au minimum de 5,75 $ l’heure.
  • Environ 16% pour couvrir les coûts liés à l’emploi obligatoires, tels que le RPC, l’assurance-emploi, la CSPAAT, etc.
  • Supervision du stagiaire; y compris une possibilité de mentorat.
  • Plans de formation et de supervision détaillés et complets pour la durée du programme.
  • Des équipements tels que des ordinateurs, de l’espace et d’autres éléments du lieu de travail.

Embaucher un Jeune Stagiaire

Les critères pour embaucher les Jeunes Stagiaires ne sont pas immuables. Chaque OAS doit disposer d’une grande autonomie dans la mise en œuvre de son programme afin de répondre à ses besoins particuliers.

Objectif Carrière – tous les travaux doivent être terminés par le 15 mars 2020.

Les stagiaires potentiels sont chargés de postuler aux bibliothèques. Pour être éligible à CNJ, les stagiaires doivent répondre aux critères suivants:

  • Êtres âgés de 15 à 30 ans au début du stage.
  • Avoir dernièrement terminé des études postsecondaires. Diplôme d’un programme universitaire ou collégial, d’une école de technologie postsecondiare, d’un établissement postsecondaire ou d’un CÉGEP. Ces établissements peuvent être financés par le secteur public ou privé.
  • Être autorisés à travailler au Canada.
  • Être citoyens canadiens, résidents permanents ou détenteurs du statut de réfugié au Canada.
  • Ne pas recevoir de prestations d’assurance-emploi au cours de leur stage.
  • Se considérer comme sous-employés, c.-à-d. que leur emploi est inférieur à leur niveau de scolarité ou qu’il s’agit d’un emploi à temps partiel.
  • N’a pas déjà participé à un stage Objectif Carrière SEJ.

Les postes sont 450, 700, ou 900 heures. Le taux de subvention est de 17,25 $ l’heure + 16% pour le RPC, l’AE et la CSPAAT.

La position devra être rempli de manière juste et équitable. Quand vous embauchez un stagiaire, SVP souvenez que ces jeunes cherchent une expérience de travail importante et positive, et, avec un peu de direction, seront un aspect valable de votre communauté, votre organisation, et de Canada tout entier.

Les salaires et avantages mentionnés ci-dessus sont accordés à un jeune pour travailler entre sa date de début et le 15 mars 2020. Cette allocation ne peut pas être répartie entre plusieurs jeunes stagiaires. Le stage est conçu pour maintenir la qualité de l’expérience de travail et pour fournir un nombre suffisant d’heures de travail à chaque stagiaire.

Processus de Demande

L’OLA conclut un contrat avec une entité incorporée seulement. Aucune exception.

Dans le cas où plus d’organisations seraient intéressées que de postes, nous nous réservons le droit de limiter le nombre d’heures que reçoit chaque OAS. Nous sommes peut-être en train de réunir un comité de sélection pour examiner les demandes sur une base concurrentielle si la demande rencontre l’offre. Gardez cela à l’esprit lorsque vous remplissez votre demande.

Veuillez tenir compte de vos besoins et de la possibilité d’utiliser l’allocation complète. L’OLA ne peut approuver que le montant de son contrat, ce qui signifie que si les organisations n’utilisent pas leur allocation complète, les fonds sont retournés à ISDE plutôt que dépensés dans vos communautés.

L’appel à candidatures n’est en aucun cas une approbation pour procéder à ce stade. Il s’agit d’une expression d’intérêt pour assurer que les niveaux de financement répondent à la demande. Lorsque le contrat reçoit l’approbation finale, des informations supplémentaires peuvent être requises avant que l’OLA puisse émettre des contrats aux organisations d’accueil.

Les administrateurs intéressés à embaucher des stagiaires pour leurs sites doivent remplir le formulaire et le soumettre à l’Association des Bibliothèques de l’Ontario via le site Web www.ds4ontario.ca.

Les Dates d’Échéance

Applications pour Objectif Carrière: vendredi 13 septembre 2019. Les demandes continueront d’être reçues après ce point et approuvées sur la base du financement disponible.

Les demandes sont soumises en ligne
https://www.ds4ontario.ca/application

L’OLA s’efforcera d’aviser les candidats retenus au plus tard le vendredi 20 septembre 2019.

Nous avons hâte de travailler avec vous tout au long de la période du Programme de Stages pour les Jeunes. Et je dois répéter que ce communiqué ne constitue pas une autorisation de procéder, mais la première étape pour lancer l’initiative jeunesse.