Ressources de mentorat

Au moment d’entamer une nouvelle carrière, il peut être déterminant de pouvoir compter sur le soutien d’un bon mentor. Le mentorat est une relation qui met au premier plan l’épanouissement professionnel (en particulier celui du mentoré) et qui aide les deux parties à approfondir leurs compétences et à développer leur carrière.

Les mentors et les mentorés peuvent tous les deux profiter d’une relation de mentorat. Les mentorés peuvent intégrer les notions que leurs mentors ont acquises grâce à leur expérience professionnelle et personnelle, et profiter de conseils personnalisés en fonction leurs besoins et du contexte de leur travail. Pour leur part, les mentors transmettent leur sagesse durement acquise, qui laisse un héritage à leur organisation ou à leur secteur d’activité, et s’enrichissent du regard et du point de vue nouveaux de leurs mentors.

Les mentorés ont habituellement moins d’expérience et sont parfois, mais pas toujours, plus jeunes que leurs mentors. Il est important que le mentor et son mentoré s’engagent activement dans cette relation.

Choisir un mentor

Une bonne entente professionnelle entre le mentor et son mentoré peut contribuer à faire du mentorat un échange d’idées constructif et agréable, et non pas un simple contrôle des compétences. Le mentoré doit rechercher une personne qui le met à l’aise et avec qui la conversation coule de source. Au moment de choisir un mentor, le mentoré rechercher quelqu’un qu’il respecte et admire au plan professionnel. Il n’est pas nécessaire que le mentor travaille dans le même service ou dans le même champ d’activité que le mentoré.

Il faut rechercher un mentor :

  • que l’on respecte;
  • qui prendra son rôle au sérieux;
  • qui peut prendre le temps de s’entretenir avec vous en tête-à-tête à plusieurs reprises au cours de votre stage;
  • avec qui vous pouvez avoir de bons échanges;
  • que vous trouvez réfléchi et intéressant;
  • qui vous stimule et vous inspire!

Si votre mentor travaille dans votre domaine, recherchez quelqu’un :

  • qui occupe un poste auquel vous aspirez;
  • qui aborde des enjeux, des défis ou des idées qui vous intéressent.

Si votre mentor ne travaille pas dans votre domaine, recherchez quelqu’un :

  • dont les compétences sont applicables à votre domaine (résolution de problèmes, gestion de projet, etc.);
  • qui travaille dans un secteur qui complète vos connaissances.

Pour commencer

Les mentorés doivent être disposés à prendre l’initiative en planifiant des rencontres et en fixant des objectifs pour chaque échange et pour la relation dans son ensemble.

Ressources

Les ressources suivantes aideront le mentor et le mentoré à structurer leurs objectifs et à tirer le maximum de leurs échanges.