Conseils pour une rétroaction et des séances de questions efficaces

Pour le mentor : Questions exploratoires concernant des conseils pour une rétroaction et des séances de questions efficaces

  • Que souhaitez-vous obtenir?
  • Quel sera selon vous l’enjeu?
  • À quoi jugez-vous que votre évaluation est correcte? Quelle est la perception de l’autre sur cette question?
  • Quelles hypothèses faites-vous ici?
  • Qu’avez-vous appris de vos expériences passées et que vous n’aviez pas prévu d’apprendre?
  • Avez-vous tenté de résoudre ce problème avant? Pourquoi ou pourquoi pas? Le cas échéant, quel a été le résultat?
  • De quels choix disposez-vous?
  • Quels progrès avez-vous réalisés?
  • Comment utilisez-vous les notions dont nous avons parlé?
  • Quel résultat attentez-vous?

Questions d’autonomisation

  • Quelles compétences souhaitez-vous développer?
  • Quelles stratégies vous viennent à l’esprit face à une situation?
  • Quels résultats recherchez-vous? Sont-ils raisonnables au regard des circonstances?
  • Quelles ressources sont disponibles pour vous aider à avancer?
  • De l’aide de quels intervenants clés avez-vous besoin?
  • Quelles sont les forces qui peuvent vous aider et/ou vous gêner?
  • De quels autres renseignements avez-vous besoin pour trouver une solution? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution?
  • Quelle est la première démarche que vous devez entreprendre pour atteindre votre résultat privilégié?

Donner de la rétroaction – Conseils

  • Utilisez un langage corporel et une expression faciale détendus ou neutres.
  • Adoptez un ton de voix calme et égal.
  • Donnez des exemples tirés de votre expérience.
  • Veillez à ce que votre rétroaction soit ciblée.
  • Donnez à l’autre personne la possibilité de poser des questions ou de donner son point de vue.
  • Écoutez attentivement les paroles, mais également ce qu’elles sous-tendent.
  • N’interrompez pas l’autre personne lorsqu’elle vous répond.
  • Prévoyez du temps et un contexte de confidentialité pour la rétroaction – évitez ou limitez les distractions, réservez une période de temps ininterrompue.
  • Encouragez votre mentoré à planifier les étapes suivantes et à élaborer un plan d’action.

Adapté avec l’autorisation du ArtsBuildOntario Arts Facilities Mentorat Network Orientation Binder 2017-2018.